Préparer son fichier image pour la découpeuse laser
![]() | Pour pouvoir découper notre oeuvre avec la découpeuse laser, nous allons utiliser deux fonctions afin de l'enregistrer en une image. Tout d'abord au tout début de notre fichier nous allons ajouter la ligne add_library('svg') pour pouvoir enregistrer une image svg.Le beginRecord(SVG, 'dessin.svg') doit être à la première ligne de la fonction setup(). Le premier paramètre prend la valeur SVG ce qui signifie que notre image sera sous format SVG, le deuxième paramètre correspond au nom de l'image, ici nous avons choisi 'dessin.svg' mais vous pouvez mettre le nom que vous souhaitez. Le endRecord() , lui, doit être à la dernière ligne de la fonction setup().Le code que vous écrirez dans cette fonction sera donc entre ces 2 lignes. (voir flèches bleues sur la photo) |
Vous venez de coder une oeuvre numérique pour qu'elle soit gravée sur du bois à l'aide d'une découpeuse laser. Pour que le découpage soit réussi, vous devez vérifier les points suivants :
1 → Votre oeuvre est entourée par un contour qui est une forme géométrique dessinée en rouge. Cela permet de détacher votre oeuvre de la planche de bois.
2 → Les autres traits rouges présents délimitent des découpes qui feront des trous dans le bois.
3 → Les autres traits sont en noir et seront gravés dans le bois.
4 → Les surfaces pleines qui doivent être en bleu pour qu'elles soient noircies. Mais, il faut limiter le coloriage car cela risque de faire brûler le bois et cela prend du temps à réaliser.
5 → La découpeuse ne peut pas mettre de couleur sur le bois, ce sera à vous de le faire une fois que l'oeuvre sera gravée.